Vive la nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vive la nature

On a tous débuté un jour, la tolérance restera notre devise...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 fécondité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanot77
modérateurs
jeanot77


Nombre de messages : 244
Localisation : seine et marne (France)
Date d'inscription : 15/03/2006

fécondité Empty
MessageSujet: fécondité   fécondité EmptySam 27 Mai - 10:00

bonjour, je trouve que le taux de fécondité des premières pontes de la saison,n'est pas bon, 50% alors que pour la 2ième ponte, il avoisine les 100%?
avez vous ce problème?
fécondité Couveuse3es.th
j'ai déjà eu deux pontes cette année, pensez vous que je puisse en avoir une troisième, car dans ce cas, il me faudra faire un autre incubateur
je ne couvre pas les oeufs, ils sont juste posés sur du sable que je veux remplacer par de la pouzolane, qu'utilisez vous comme sustrat et pourquoi es ce que vous les enterrez
merci pour vos réponses
fécondité Soleil10mb
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 222
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 17/03/2006

fécondité Empty
MessageSujet: Re: fécondité   fécondité EmptySam 27 Mai - 10:24

jean miquel a écrit:
bonjour, je trouve que le taux de fécondité des premières pontes de la saison,n'est pas bon, 50% alors que pour la 2ième ponte, il avoisine les 100%?
avez vous ce problème?

Veux-tu dire que seulement la moitié de tes femelles ont pondu ou bien que la moitié de tes oeufs sont clairs ?

j'ai déjà eu deux pontes cette année, pensez vous que je puisse en avoir une troisième, car dans ce cas, il me faudra faire un autre incubateur

Le penser c'est une chose, que ça arrive s'en est une autre Very Happy .

Il faut toujours établir une comparaison avec les années précédentes, c'est pour cela qu'il est fort utile de prendre des notes chaque année.

Mes TH (puisque je pense que tu parles de cette espèce Wink ) ne pondent qu'une fois dans la saison.


je ne couvre pas les oeufs, ils sont juste posés sur du sable que je veux remplacer par de la pouzolane, qu'utilisez vous comme sustrat et pourquoi es ce que vous les enterrez
merci pour vos réponses

Beaucoup utilisent de la vermiculite, d'autres de la terre de jardin.

Je n'ai rien à dire pour la vermiculite mais avec la terre je n'étais pas très satisfaite, j'avais plus de mal à maintenir un taux d'hygrométrie stable.

J'ai essayé les deux, cette année je teste un mélange de terre, gros sable et vermiculite.

Et je dois dire que pour l'instant, j'en suis satisfaite, le taux d'hygrométrie ne bouge pas.
Pour ce qui est des oeufs enterrés un peu, beaucoup, entièrement (ça ressemble au jeu avec la marguerite geek ) il y en a aussi pour tous les goûts. J'en connais qui n'enterrent pas du tout les oeufs, qui ne mettent pas de substrat et qui ont de très bons résultats. [/img][/URL]
Revenir en haut Aller en bas
jeanot77
modérateurs
jeanot77


Nombre de messages : 244
Localisation : seine et marne (France)
Date d'inscription : 15/03/2006

fécondité Empty
MessageSujet: Re: fécondité   fécondité EmptySam 27 Mai - 10:36

bonjour thérèse, je voullais bien dire que la moitié des oeufs étaient clairs
j'ai eu les premières pontes les 21 et 22 avril
les deuxièmes 16 , 17 et 18mai
et si je pense à la troisième ponte, c'est qu'en se moment, elles se goinfrent d'os de sèche( j'en déduis que peut être elles me préparent une 3ième)
amitiés
fécondité Soleil10mb
Revenir en haut Aller en bas
brujilla

brujilla


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/03/2006

fécondité Empty
MessageSujet: Re: fécondité   fécondité EmptySam 27 Mai - 12:34

Jean-Miguel a écrit : << je voullais bien dire que la moitié des oeufs étaient clairs
j'ai eu les premières pontes les 21 et 22 avril
les deuxièmes 16 , 17 et 18mai>>


Et c'est courant? C'est-à-dire que c'est un phénomène que tu observes régulièrement chaque année?

Tes premières pontes sont-elles plus importantes en nombre d'oeufs que les suivantes?

En principe : la fécondation de la première ponte date des derniers accouplements de l'été précédent.
Ton mâle hiberne t'il dans de bonnes conditions et suffisamment pour recharger ses batteries?

Je sais bien qu'il est couramment admis que le spermathèque de Dame hermann est approvisionnée plusieurs années sans pour autant qu'il y ait accouplement mais......quid des semences "pauvres" ou pas "vigoureuse"? Ca doit bien exister !

En ce qui concerne le substrat, je me sers de grosse vermiculite, longuement rinçée et égouttée. Je pose les oeufs à demi enfonçés, puis je maintient l'hygrométrie avec un récipient à col plus ou moins ouvert dans l'incubateur. Je pulvérise aussi avec de l'eau de source surtout sur la fin de l'incubation.

@+! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeanot77
modérateurs
jeanot77


Nombre de messages : 244
Localisation : seine et marne (France)
Date d'inscription : 15/03/2006

fécondité Empty
MessageSujet: Re: fécondité   fécondité EmptyMar 30 Mai - 1:39

j'avais déjà constaté ça l'année dernière, sur les 11 oeufs des premières pontes, il en reste 5 qui ont l'air bons
les deuxièmes pontes sont toujours plus importantes 20 oeuf (3 pontes) et je pense que le taux de fécondation est trés important, j'ai juste repéré 2 oeufs douteux
je me demande si elles ne préparent pas une troisième ponte, car elles mangent beaucoup d'os de sèche
le froid qu'il fait en ce moment va certainement les freiner un peu
fécondité Soleil14ki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fécondité Empty
MessageSujet: Re: fécondité   fécondité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fécondité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vive la nature :: Tortues :: Généralités sur les tortues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser