Vive la nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vive la nature

On a tous débuté un jour, la tolérance restera notre devise...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Collection

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frane

Frane


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 21/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Collection   Collection EmptyVen 26 Mai - 14:23

Bonjour,

Comme promis à Steeves, je mets une photo d'une partie de ma collection. Les grands spécimens sont dans les enclos :

Collection Cactus1

Et quelques floraisons :


Collection Cactus2

Collection Cactus3

Celles-ci ne sont pas très spectaculaire. Mais j'attends la floraison d'une superbe fleur noire... je croise les doigts Very Happy

A++
Revenir en haut Aller en bas
brujilla

brujilla


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection EmptyVen 26 Mai - 14:32

C'est beau!
Superbe partie de collection, Frane!

Dis-moi, sur la première photo, à droite le long de ta mini palissade, c'est deux plants de Crassula Ovata?
Si oui, comment les tailles-tu? Tous les ans?

J'en ai adopté un il y a peu : je l'ai déjà bien taillé mais peut-être ai-je fais une bêtise?
J'ai replanté tous les morceaux de tailles ;-)
Rien ne se perd......

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 21/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection EmptyVen 26 Mai - 15:44

UI c'est des Crassula. Moi je les taille jamais eux. En fait quand je taille c'est pour donner une forme. Et il y a quelques années, certains étaient taillés pour mes Sulcata Laughing

Néanmoins, si tu veux faire des boutures des tailles, soit tu mets un morceau de tige avec "feuille" dans l'eau, soit tu plantes directement la "feuille" dans un substrat légèrement humide après 2/3 jours de sêchage.

J'ai essayé les deux techniques et les deux fonctionnent. Néanmoins avec la tige, ça reprend plus vite je trouve.

A++ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 03/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: re   Collection EmptySam 27 Mai - 3:52

Bonjours frane peux tu me dire dans quel mélange tu rempote tes cactée ? Moi je le ai toujours mis dans un mélange spéciale cacté acheté en animalerie et j'ai jamais eu de fleures cette année je les ai fait hiverné car on ma dis que ca favorisais la floraison, est ce que le substrat y est pour quelque chose pour la floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 21/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection EmptySam 27 Mai - 4:35

Bonjour,

Depuis des années, j'utilise la terre de mon jardin, c'est quasi du sable. Néanmoins, un ami paysagiste conseille :

Pour la terre à cactée : ça depend des plantes !!
Les joubardes, echeverias, portulacacées, aizonacées.... un mélange 1/3 terreau fibreux, 1/3 terre franche et 1/3 sable non calcaire est suffisant, en surfaçant les pots avec du gravier fin pour éviter de garder le collet à l'humiditée. Pour 1 M3 de mélange tu ajoutes une poignée de sang séché et 2 poignées de poudre d'os !!
Pour les plantes de sol calcaire, ajouter 100 à 200 grammes de dolomie par M3

Pour les cactées, tu augmentes le volume de sable et tu ajoutes un peu de perlitte pour obtenir un mélange léger et drainant !! Bien drainer le fond des pots !!
Les cactus aiment l'eau !!! Mais il faut que la terre se réssuie rapidement !!

Pour les cactus épiphytes, 1/3 d'écorce de pin, 1/3 de tourbe blonde et 1/3 de perlitte, tu peux ajouter un peu de vermicullite dans le mélange !!


Sinon oui, la plante a effectivement besoin de se reposer pour fleurir. Les miens sont stockés dans une pièce avec minim 10° l'hiver... Attention à l'hygrométrie de l'air..

Et certains ne florissent pas si arrosés avec de l'eau calcaire donc il faut utiliser de l'eau de pluie.

A++ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 03/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: re   Collection EmptySam 27 Mai - 6:33

Ok merci pour les conseils le mélange spéciale terre a cacté est bien drainant par contre j'ai toujours arrosé mes cactus a l'eau du robinet c'est peux être a cause de ca qu'ils ne fleurisse pas. Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby

Barbie.Rugby


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 03/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection EmptyDim 28 Mai - 0:23

Ta collection est Magnifique, mes félicitations! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanot77
modérateurs
jeanot77


Nombre de messages : 244
Localisation : seine et marne (France)
Date d'inscription : 15/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection EmptyDim 28 Mai - 1:42

brujilla a écrit:
C'est beau!
Superbe partie de collection, Frane!

Dis-moi, sur la première photo, à droite le long de ta mini palissade, c'est deux plants de Crassula Ovata?
Si oui, comment les tailles-tu? Tous les ans?

J'en ai adopté un il y a peu : je l'ai déjà bien taillé mais peut-être ai-je fais une bêtise?
J'ai replanté tous les morceaux de tailles ;-)
Rien ne se perd......

sunny

pourquoi tailles tu les crassulas?,
voila une des miennes qui a plus de 10ans
j'en avais deux, et pour une nuit que je les ai oublié cet hiver dehors, une est perdue et celle que l'on voit ici trés abîmée, mais elle va se refaire
Collection Crassulaportulaca8qv.th
Collection Soleil12rn
Revenir en haut Aller en bas
brujilla

brujilla


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection EmptyDim 28 Mai - 3:21

Jan-Miguel a écrit : <<pourquoi tailles tu les crassulas?,
voila une des miennes qui a plus de 10ans
j'en avais deux, et pour une nuit que je les ai oublié cet hiver dehors, une est perdue et celle que l'on voit ici trés abîmée, mais elle va se refaire>>


Je t'explique Wink

D'abord je n'ai qu'une seule crassula ovata : je l'ai "adoptée" il y a une quinzaine, c'est un cadeau...... I love you Une pauvre crassula abandonnée dans une véranda d'une maison inhabitée depuis 3 ans.....
Donc, elle était mal en point Crying or Very sad : elle s'était étirée dans tous les sens, seules quelques feuilles subsistaient au bout de branches tortueuses et dégarnies.

Je lui ai donc redonné une forme plus esthétique......comme une vieille tête qui est allée chez le coiffeur Wink : elle est beaucoup mieux !

Je ne taillerai plus à l'avenir car j'espère lui donner régulièrement bons soins et attention!
Pas vu la photo de la tienne?
Chose promise....chose due Wink


sunny
Revenir en haut Aller en bas
brujilla

brujilla


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection EmptyDim 28 Mai - 3:22

Pardon : a y'est! Je viens de la voir!
Elle est superbe!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeanot77
modérateurs
jeanot77


Nombre de messages : 244
Localisation : seine et marne (France)
Date d'inscription : 15/03/2006

Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection EmptyDim 28 Mai - 5:11

on va dire elle était superbe, car là elle est beaucoup moins belle, mais je pense que dans le courrant de l'été, elle va se refaire, je mettrais une photo pour voir son état actuel Wink
Collection Soleil13xo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection Empty
MessageSujet: Re: Collection   Collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vive la nature :: Plantes :: Succulentes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser