Vive la nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vive la nature

On a tous débuté un jour, la tolérance restera notre devise...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cohabitation entre différentes espèces...

Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Admin
Estelle


Nombre de messages : 520
Age : 45
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/03/2006

Cohabitation entre différentes espèces... Empty
MessageSujet: Cohabitation entre différentes espèces...   Cohabitation entre différentes espèces... EmptyMer 22 Mar - 10:54

Message de Wen :

*********************************************************
Témoignages des propriétaires ayant plusieurs oiseaux de compagnie
et ayant réussi ou non la cohabitation:

*********************************************************

Voilà, c’est mandytatoo qui sans le savoir m’a donné l’idée de ce topic Very Happy Il est dans l’optique des témoignages des propriétaires d’oiseaux EAM http://perroquet.forumactif.com/viewtopic.forum?t=247 (vous y avez quelques cohabitations, mais pas de détails ) mais il porte sur la cohabitation entre becs crochus de familles différentes ou non mais pas de la même espèce (deux amazones différentes mais pas deux amazones à front bleu par exemple Wink ) Même si vous avez échoués, parlez-en ça évitera à quelqu'un d'autre de faire la même erreur:

Avant de commencer, j’ai repris tous les posts sur le sujet pour faire un condensé de toutes les remarques et conseils donnés :

# Les cohabitations marchant bien ont souvent la même histoire : oiseaux venant du même élevage au même age et quasiment en même temps.
# Il faut faire attention aux différences de taille et de caractère, chaque individu d’une même espèce est différent, à vous de voir s’il le votre est apte à accepter un nouveau venu:
# Une fois le choix fait, chacun sa cage, ses jouets et ses mangeoires. Ils devraient communiquer en criant mais c’est une phase cruciale. A l’étape suivante, vous pourrez mettre leurs cages côte à côte sans qu’ils puissent se toucher pour mieux faire connaissance. Puis un peu plus pour qu’ils puissent se toucher mais sous votre surveillance, et enfin tenter de les faire sortir ensemble toujours sous votre surveillance.
# Si vous sentez qu’ils peuvent avoir une cage commune (ce sont souvent eux qui vous le montre quand ils entrent dans la même cage sans problèmes) elle doit être neutre pour éviter les discordes.
# Il faut vraiment surveiller la période de reproduction qui peut créer des conflits qui une fois la saison passé, disparaîtront

En général, les cohabitations d’oiseaux de la même espèce se passent bien, c’est pourquoi ici nous aborderons surtout les cohabitations intra espèces car il est parfois difficile d’avoir le budget pour acheter deux perroquets

Exclamation ATTENTION Exclamation Les témoignages que des membres vont donner ne sont pas à prendre comme des cohabitations qui marchent à tous les coups, chaque cas est particulier, ne l'oubliez pas

Citation :
Voici un code de couleur à utiliser par les membres proposant leur témoignage et à mettre en gros avant le nom des espèces des oiseaux concernés afin que ce soit facilement répérable (pour la mise en page ne vous tracassez pas, je repasserais derrière si nécessaire):

Very Happy PARFAITE pour cohabitation parfaite, les oiseaux vivent dans la même cage, l’adolescence est passée, ils se font des câlins, mangent ensemble etc
Smile TRES BONNE pour cohabitation réussie, ils sortent en même temps, s’entendent bien, jouent et se font des câlins, mais chacun a sa cage ils n’acceptent pas d’être dans la même.
Wink BONNE pour cohabitation fluctuante, selon les jours mais vous avez bon espoir car il n’y a pas de prise de becs, juste quelques cris.

Question A SURVEILLER MAIS PROMETEUR, tout va bien pour le moment mais ils viennent d'être mis en contact
Rolling Eyes NEUTRE cohabitation ni échouée ni réussie, les oiseaux s’ignorent totalement et n’entrent pas en contact même lorsqu’ils sont lachés ensembles

:? ASSEZ MAUVAISE : Pour une cohabitation conduisant très souvent à des coups de becs quand ils sont lâchés ensembles, mais sans grande gravité
Mad MAUVAISE : S’ils se sont déjà battus au point de se blesser et que vous hésitez désormais à les sortir en même temps.
Evil or Very Mad TRES MAUVAISE : pour cohabitation totalement échouée vous ayant obligé à vous séparer d’un oiseau ou ayant entraîné la perte d’un individu.

Voilà, à vous de nous parler de vos espériences maintenant, les photos sont plus que bienvenues Wink
PS: comme pour l'autre post, essayez de n'y mettre que des témoignages, les commentaires iront sur un post "miroir" pour que ce soit plus clair Wink
Wen


Dernière édition par le Jeu 23 Mar - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operation-maison44.com
Estelle
Admin
Estelle


Nombre de messages : 520
Age : 45
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/03/2006

Cohabitation entre différentes espèces... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces...   Cohabitation entre différentes espèces... EmptyMer 22 Mar - 10:55

De Dana de P.biz

Citation :
Very Happy PARFAITE
Gris du Gabon et Perroquet à tête brune
Plume et Yoda
Cohabitation entre différentes espèces... Plume_et_yoda_006_440


Je crois posséder un bel exemple de cohabitation réussie entre deux espèces différentes: celle d'une grise du Gabon et d'un perroquet à tête brune ( un genre de youyou )

Des circonstances

Plume (la grise) à commencé à se piquer lorsque mon emploi du temps à changé, elle se retrouvait en effet seule la journée. Je compris très vite que ni jouets ou anti-stress ne comblerait le vide affectif, mais en appartement un couple de gris du Gabon est il me semble déraisonnable. Après quelques recherches j'optai pour un Africain comme elle , tout naturellement un poicephalus,

Je suis allée chercher Yoda cet été, Plume avait 1 an et se piquait toujours, lui avait 3 mois, un tout jeune perroquet à tête brune, avec un caractère ....de poicephalus ( les propriétaires de poicephalus en tout genre comprendront ce que je veux dire par là Wink )

Une rencontre:

Le premier jour Plume étant chez elle et surtout sur son territoire, elle restait donc en liberté, Yoda lui était dans sa cage pour sa sécurité,

les présentations se passent plutôt très bien:
Plume est intriguée par ce petit plumeau vert grenouille mais le trouve plutôt sympa, elle monte sur sa cage lui fait des bisous, lui parle par les deux dialectes qu'elle connaît : celui des perroquets et celui des hommes. Il réagi bien, il lui répond, mais ne s'en approche pas il a l'air inquiet mais pas apeuré du tout.

Au second jour, je met Plume dans sa cage et libère Yoda. Evidemment il se pose sur la cage de Plume, cela lui fait plutôt plaisir, elle le touche et ils finissent par se faire des bisous à travers les barreaux. Tout a l'air d'aller au mieux, au delà même de mon esperance!

Au troisième jour , les deux sont libérés en même temps, et tout va très bien et surtout très vite:
Ils se parlent ils s'embrassent.
A l'heure du repas chacun est servi dans sa cage mais Plume appelle Yoda, elle insiste, il comprend ce qu'elle attend de lui et il s'exécute. Comprenez par là qu'il accepte l'invitation à déjeuner ensemble sur la cage pas à l'interieur, il n'est pas sûr d'y être autorisé

Cohabitation entre différentes espèces... Image_009_147

la journée se passe ainsi: de papouilles en conversations, de repas en repas la journée se passe très très bien. Mais le soir venu Yoda regagne sa cage pour y dormir, c'est mieux ainsi on ne sait jamais.

Cohabitation entre différentes espèces... Plume_et_yoda_004_723


Les jours suivants sont identiques, mais au neuvième jour, Plume l'appelle depuis l'interieur de la cage. Il hésite une matinée puis y pénètre tout doucement, surveillant la porte d'entrée sans jamais la quitter des yeux. Ils partagent le premier repas à l'interieur ainsi, une patte sur la gamelle l'autre sur le perchoir les yeux sur l'issue de secours !

le soir venu maintenant il faut saisir Yoda et le mettre chez lui (lieu que j'estime être sécurisé pour la nuit). Mais un soir c'est la " bronca " il hurle, elle l'appelle je cède (évidemment )

La cohabitation

Depuis ce jour ils vivent ensemble jour et nuit, jamais il ne se déplace sans elle. Elle le domine, normal vu sa taille, il obéit ou l'ignore selon son humeur. Elle l'embrasse, le papouille si tout va bien

Cohabitation entre différentes espèces... Yoda_2005_003_100Cohabitation entre différentes espèces... Yoda_2005_006_422


Par contre si je la contrarie ou la crie un peu elle lui arrache une plume par dépit, mais jamais plus.

Elle l'accuse volontiers de tout ce qu' elle fait "d'interdit ":
Si j'entends crier je demande
- "qui est celui qui cri ?"
- "c'est Yoda !!" répond une voix malhonnête

Hier, je la retrouve sur le sachet de dattes, je demande qui a mangé les dattes ? Sans cracher le morceau qu'elle avait dans le bec elle me répond
- "Yoda !!"

La vie se passe ainsi depuis des mois tout va pour le mieux, Plume ne se pique plus (sauf si je la remet dans sa cage ). J'ai eu beaucoup de chance je crois.

D'avance on ne peut pas prédire si la cohabitation va réussir ou pas, beaucoup ne se passe pas ainsi, mais jamais je ne les ai forcé à vivre ensemble. J'ai respecté leur rythme, étape après étape, je les ai laissés faire comme ils le voulaient. Je ne suis jamais intervenue pour régler ou décider à leur place quoi que ce soit.
Ils auraient pu se détester mais ce n'est pas le cas

Cohabitation entre différentes espèces... Image_003_220
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operation-maison44.com
Estelle
Admin
Estelle


Nombre de messages : 520
Age : 45
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/03/2006

Cohabitation entre différentes espèces... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces...   Cohabitation entre différentes espèces... EmptyMer 22 Mar - 11:03

De Stef70, P.biz

Citation :
Very Happy PARFAITE
Gris du Gabon et Ara ararauna
Charly et Malibu
Cohabitation entre différentes espèces... Mali_et_charly_100


Une histoire

Charly est arrivé le premier, il avait 5 mois, et Mali moins d'un mois aprés il avait 18 mois.
Les premiers temps, ils se sont completement ignorés les 1er temps, et vu qu'a la maison ils sont très souvent en liberté, ils se sont partagé une grande corde qui traversait mon salon et ils ont commencé les approches.
Charly étant très "réservé" a fait de suite profil bas devant ce gros machin jaune et bleu, mais il aime bien chercher les chamailleries.
Maintenant si malibu avait quelque chose dans le bec Charly n'hésiteait pas à essayer de lui piquer !!
A ce moment là ils avaient des cages séparées.

Un changement

Quand Charlotte, une petite femelle grise, est arrivée, Charly n'aimait pas trop que Mali s'approche d'elle mais c'est à ce moment là qu'ils ont commencé à se faire des becots laissant la pauvre lolotte seule. Ensuite, charly s'est raproché d'elle vu qu'ils étaient dans la même cage, ils dormaient collés, se faisait des bisous, et quand Charly voulait sa copine il l'appelait "Charlotttttt, bisous bisous bizzz"
Malheureusement ma lolotte est morte le 13 septembre dernier d'une crise cardiaque.... elle me manque encore énormément, elle venait d'avoir un an, laissant Charly tout seul.

Une cohabitation totale:
Nous venions de déménager et la ferme que nous avons rachetée n'a que deux piéces et c'est pour des raisons pratiques que je l'ai ai mis ensemble, et surtout j'avais peur que charly vienne a déprimer, suportant mal son "veuvage"
Heureusement tout se passe bien, ils se parlent Rolling Eyes , se donnent à manger (malibu régurgite) c'est trés drole Laughing

Des projets
Quand les travaux de la maison seront terminés, j'espère trouver une nouvelle compagne pour Charly, qui aurait à peu près son age, mais je ne sais pas si je la prendrai eam, j'ai trop peur ... l'attachement est trop fort, je pense plus à une epp.



Citation :
Very Happy PARFAITE
Inséparable et perruche ondulée
Cohabitation entre différentes espèces... Zozios_821


Je venais de trouver le bébé perruche parterre dans la voliere (j'ai une femelle qui vire tous ses oeufs hors du nid sauf un et une semaine après l'éclosion, elle vire le petit...). Je l'ai récupéré, il n'avait encore pas de duvet sur le dos et il était tout froid, mais encore vivant. Pour le réchaucher en attendant d'instaler son nid et la lampe chauffant dans la maison je l'ai mit dans mon décolté (on ne rit pas Laughing ) je l'ai nourri toutes les 2 heures même la nuit pendant 15 jours et il a maintenant 4 mois, il est un peu petit pour son age, mais il va bien.

Deux jours après j'ai prélevé un bébé inséparable du nid de la maman qui avait une quinzaine de jours, en lui en laissant un, et ils se sont toujours collés l'un à l'autre, c'est pourquoi la cohabitation se passe bien Ils se considerent "presque comme frères"

voilou, bizz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operation-maison44.com
Contenu sponsorisé





Cohabitation entre différentes espèces... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre différentes espèces...   Cohabitation entre différentes espèces... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation entre différentes espèces...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vive la nature :: Oiseaux :: Généralités sur les perroquets et perruches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser